Pour vos formations

Nos solutions de financement
Vous êtes ici :

Le CPF

Chaque entreprise d’au moins 10 salariés verse 0.2 % de sa masse salariale aux OPCO. Chacun bénéficie d’un compte d’heures correspondant au nombre d’heures utilisables pour effectuer une formation. L’inscription des heures de formation sur le CPF se fait automatiquement chaque année.

Le plan de formation

Chaque employeur, via une taxe annuelle, cotise en financement des actions de formation continue des salariés et des demandeurs d’emploi. Tous les employeurs sont concernés, quelque-soit le nombre de salariés de son entreprise, son activité ou son statut juridique.

Le plan de formation sert avant-tout à financer des formations qui sont directement utiles au bon fonctionnement de l’activité de l’entreprise.

Les entreprises de moins de 300 salariés peuvent obtenir une participation de la part des OPCO.

Les périodes de professionnalisation

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation) vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. La reconversion ou la promotion par alternance s’adresse à tout salarié : en CDI, CDD, bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée.

Le salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence.

Le Congé Individuel de Formation

Ne pas confondre avec le CPF ! C’est un congé, il est donc réservé aux salariés en activité. Il sert bien souvent à entreprendre une formation de longue durée, pour laquelle les heures de CPF n’auraient pas été suffisantes. Il peut permettre d’accéder à un niveau de qualification supérieure, d’obtenir un diplôme ou une certification, de préparer des examens ou encore de suivre un Bilan de Compétences.

Travailleur handicapé ? Pensez AGEFIPH

L’ Agefiph est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. Cette aide s’adresse aux personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en voie de reconnaissance, dont les travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH mais également les titulaires de la carte d’invalidité et les titulaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH). Cette aide s’adresse aussi aux employeurs de droit privé, qu’ils soient soumis ou non à l’obligation d’emploi de personnes handicapées, et aux travailleurs handicapés qui exercent une activité indépendante.